samedi 19 juin 2010

Quito, la fin... et la suite

L'Option SENS tirait à sa fin aujourd'hui, à 9h30, lorsque certains étudiants ont repris l'avion pour retourner dans leurs douces cabanes en bois rond, manger des bines et du lard salé. Nous sommes encore quelques uns dans notre hotel de Quito, mais dès demain, nos chemins se séparent.

C'est la fin de SENS et c'est un peu triste. Jeudi soir, en mangeant du poulet aux champignons, nous avons chanté (crié!) des refrains québécois, équatoriens et aussi un peu de n'importe quoi, tout en se racontant, les yeux pétillants, les moments forts de nos stages respectifs. À 2h00, le propriétaire du resto-bar nous mettait dehors, alors que certains trébuchaient ou proféraient des paroles obscènes, sous l'effet de l'alcool.

Nous allons trouver un autre bar, que nous nous sommes dits, très optimistes. Eh bien non. Après avoir pris 3 taxis, qui nous ont coûté 5$ chacun, pour aller dans une allée où il y aurait supposément de quoi continuer cette soirée ma foi assez arrosée, nous nous sommes rendus compte qu'une nouvelle loi avait commencé le vendredi même (rappelons-nous que le vendredi commence à minuit), qui stipulait qu'il ne devait plus y avoir de vente d'alcool après 2h30 le week-end et minuit en semaine. C'est donc la queue basse (et la voix éraillée) que nous sommes retournés à l'hotel, néanmoins assez heureux de notre soirée (!) .

À Quito, je suis aussi allée visiter un musée tenu par une coopérative de commerce équitable, qui retraçait les types d'artisanat équatoriens, selon les différentes nationalités indigènes et les régions du pays. Maman, crois-moi, tu aurais adoré ! De plus, il y avait aussi une petite boutique, dans laquelle j'ai acheté, sans rechigner, une pièce typique de l'artisanat équatorien. Pour savoir ce que c'est, il faudra malheureusement attendre à mon retour... hihi !

Plus tard, nous nous sommes gâtées en allant au cinéma, voir Histoire de Jouets 3. C'était mignon et ça nous a fait pratiquer notre espagnol ! Pour y aller, nous avons pris le trolley-bus, qui, avec son 25¢ de tarif, nous a tous ruinés... sans blague, c'est une expérience à faire, en autant qu'on surveille son sac et ses poches !

Enfin, aujourd'hui, nous partions pour le marché d'Otavalo, qui est, en fait, le plus grand marché d'artisanat de l'Équateur. J'ai dépensé la somme gargantuesque de 30$, en me procurant :
- 7 foulards (tous plus beaux les uns que les autres)
- Un chandail en laine d'alpaca avec des motifs de lamas
- 2 bracelets
- Un pendentif en argent

Le défi sera de tout faire entrer dans mon sac...

À notre retour, Yves (le professeur le plus parfait au monde) nous a annoncé que nous devions être vigilants. En effet, seulement aujourd'hui, 2 personnes se sont fait voler, dont un professeur qui s'est fait menacer, alors qu'il était en retrait du groupe. Ça, c'est sans compter tous les autres petits incidents depuis notre arrivée...

Disons que, si notre paranoïa s'est un peu relâchée, maintenant, nous doublerons les mesures de sécurité !

Demain, nous partons pour 2 nuits à Riobamba, où on peut faire un tour de train... sur le toit. Ensuite, on se dirige pour une nuit à (la poussiéreuse et étourdissante) Guayaquil, pour reprendre l'autobus en direction de la Costa, où on devrait être hébergés dans l'auberge de la famille qui m'avait accueillie lors du pré-stage ! J'ai bien hâte de les revoir !

Voilà, c'est tout ! Je n'ai pas beaucoup de photos de Quito, malheureusement, puisqu'à causes de toutes les hisoitres de vol qu'on a entendues, je n'ai pas réellement osé sortir mon appareil photo. De plus, en ce moment, il est dans ma chambre... ce sera pour plus tard !

Bonne nuit !

3 commentaires:

judith a dit…

Et que boit-on à Quito?
Toujours très intéressant de partager des moments de vie.Soyez prudents et bonne route

Alice a dit…

À Quito, on boit...
Des cocktails. Amaretto et jus d'orange, piña colada, sex on the beach...
Et la bière locale !
Et des shooters !
Et des jus de fruits frais, pour ceux qui sont plus sages :) .

catherine b.roy a dit…

ahahha ca semble intéressant tout ce qu'il y a à boire !!!