lundi 28 juin 2010

Moi, voyageuse indigne

Ça fait plus d'une semaine que je ne vous ai pas écrit. Pardon. Entre dormir sur la plage, boire des cocktailitos (littéralement : petits cocktails) à Montañita, lire dans un hamac ou faire une expédition pour voir les baleines, je ne savais plus où trouver le temps de vous informer sur mes activités, petits voyeurs.

Tout de même, depuis le 23 juin, nous sommes sur la côte, à Olón. Pour ceux qui ont la mémoire courte, c'est l'endroit où j'étais lors de mon pré-stage, dans une famille trop géniale qui possédait une petite auberge. Eh bien, c'est précisément dans l'auberge en question que nous restons, tous les 10, envahissant le balcon et tout le 2e étage. Ils étaient très contents de me revoir, mais aussi très contents de toute la clientèle que je leur avais apportée ! La saison forte est plutôt entre janvier et avril, lors des vacances des gens de la Sierra (la région montagneuse au centre de l'Équateur).


Bref, depuis que nous sommes arrivées, nous avons passé beaucoup de temps à nous remettre de notre stage, ma foi, assez lourd en émotions. Nous nous sommes donc joyeusement appliqués à ne... rien... faire du tout. C'est gaspiller notre voyage, que vous vous dites. Eh bien, non, je dirais plutôt que c'est prendre une pause pour mieux continuer.

Tout de même, Frédérique et moi, hier, avons pris notre courage et notre sac à deux mains pour nous rendre à Puerto Lopez, petite ville, toujours côtière, réputée pour la pêche, mais aussi pour le passage migratoire des baleines qui y a lieu. N'ayant, à la base, aucune intention d'aller voir ces grands mammifères marins se donner en spectacle, nous nous sommes toutefois laissées tenter par les beaux yeux d'un Équatorien qui, chevauchant fièrement sa bicyclette, nous a proposé un forfait à 25$ incluant aussi de la plongée en apnée.

Qu'à cela ne tienne, nous avons payé 15$, à force de sourires et de clignements de yeux langoureux, ce qui s'avéra être une expédition de 3hrs sur un sympathique petit bateau rempli de touristes venant des 4 coins du globe. Le capitaine semblant lui aussi tomber sous notre charme mystique, il a accepté que nous montions, toutes les deux, sur le toit du bateau, où nous avons pu observer en toute liberté (et sans les reflux gastriques de ceux qui avaient le mal de mer) ces majestueuses créatures sauter, plonger et tenter de nous impressionner. C'est aussi assises en indien et en nous raccrochant à, au fond, pas grand chose du tout, que nous avons affronté les vagues, en poussant de petits cris de peur et d'excitation chaque fois que nos postérieurs décollaient dudit toit.

Franchement, malgré que nous n'ayons pas expérimenté le snorkelling (puisque nous n'avions pas nos costumes de bain et qu'une heure et demie d'autobus nous attendait par la suite...), ce fut tout simplement fantastique.

Demain, nous devrions aller en haute-mer accompagner des pêcheurs de San Pedro, une petite communauté non loin d'ici. Les gravols seront mes amis. En fait, j'ai dû en racheter, car les routes cahoteuses des montagnes, les changements d'altitude et mes médicaments pour la malaria me rendent plus que vulnérable au mareo, le mal de coeur !

Sinon, Frédérique, Francis et moi allons bientôt quitter la meute pour voler de nos propres ailes. Nous devrions, normalement, repartir mercredi (après-demain) pour Guayaquil, où nous passerons 1, 2 ou 3 jours, selon notre humeur. Puis, nous nous dirigerons vers Cuenca pour quelques jours supplémentaires, avant de sauter, nous l'espérons, la frontière du Pérou.

Et le voyage continue.

4 commentaires:

Judith a dit…

Après le repos des corps et des âmes, vous reprenez bientôt la route...En fait, partez-vous à trois ou à quatre? Tu n'as pas nommé marilou.

François a dit…

Bonne continuation de voyage les aventuriers!

Au fait, je me posais la même question quant au nombre de joyeux voyageurs et de joyeuses voyageuses...

Profitez-en à plein!

Unknown a dit…

Merci Alice pour ces quelques mots même si ce n'est qu'une fois par semaine.... J'assume pleinement le titre de "petit voyeur"...

Bon périple...

Alice a dit…

Nous étions effectivement supposés voyager avec Marilou. Par contre, après nous être retrouvés dans un groupe de 10 jeunes fougueux sur la côte, nous nous sommes rendus compte qu'il serait peut-être préférable de séparer les groupes pour la suite !

Marilou a donc décidé de suivre l'autre groupe, du moins jusqu'à Lima, où certains retourneront au Canada, alors que les plus vaillants se rejoindront pour continuer vers la Bolivie.

Voilà !