mardi 1 juin 2010

Un petit résumé des derniers jours...

Ouf ! Dernièrement, tout s'est passé très vite, les cafés internet offraient du basse vitesse (donc, pas très pratique pour les photos) et c'était plutôt difficile de donner des nouvelles ! Voici donc, en vrac, ce que vous avez manqué.

La Costa

Disons que sur la côte, si on était dépaysé, c'était très positivement. Notre vie là-bas s'est résumé à... en fait, je vais simplement vous renvoyer à l'article de Guillaume, qui a fait un excellent compte-rendu ! Voici quand même une photo de ma famille d'accueil, avec Alexime et Ariane, qui vivaient avec moi chez eux. La famille, très chaleureuse, possédait une petite auberge sans prétention, mais mignonne comme tout. Ils avaient aussi un petit garçon autiste tout simplement génial (il avait une obsession pour les cangrejos (crabes) et les perros (chiens)). Le départ a été difficile !















Ah, et aussi une photo qui illustre bien à quel point nous étions perdus et désemparés...















Cuenca

Après ces vacances inattendus, nous qui nous attendions, selon les dires de nos professeurs, à mettre les mains dans la marde, nous nous sommes dirigés pour 2 jours vers Cuenca. Cuenca est la 2e plus grande ville coloniale de l'Équateur (après Quito) et c'est aussi un endroit... magnifique.



















Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de prendre beaucoup de photos, mais sachez que l'architecture y était magnifique. J'ai un peu souffert du mal de l'altitude (nous sommes à 2200 mètres du niveau de la mer!), mais finalement, après une journée à avoir mal au coeur et à la tête, j'ai pu profiter de la beauté du paysage...


 












Nous sommes aussi aller dans un endroit appelé Baños, où nous nous sommes baignés dans les eaux thermales... et pour un léger supplément, nous avons eu droit à un bain turc, à un bain de boue, à des sources souterraines et beaucoup plus. Disons que ça nous a bien reposé pour ce qui venait !

La dernière nuit, je me suis réveillée en sursaut, car j'entendais des coups de feu. J'entendais aussi des gens crier dans la rue et une sirène de police. Il était 4h00 du matin. Je croyais que c'était un coup d'État (je sais, le coup d'État aurait eu lieu à Quito, pas à Cuenca, mais à cette heure, j'étais trop mêlée pour y réfléchir).

Eh bien non. C'était une marche religieuse. Et les coups de feu, c'était des feux d'artifice. Qu'est-ce qu'ils faisaient dehors à 4h00 du matin? Je ne le sais pas. Mais je ne suis pas morte ce soir-là.

Loja

Nous n'y sommes restés qu'une nuit. C'est aussi une ville coloniale et c'est surtout le centre urbain le plus proche de la communauté où nous sommes. En m'y rendant, j'ai rencontré, dans l'autobus, un autre gringo, qui venait, pour sa part, des Pays-Bas. Nous avons soupé ensemble et j'ai appris qu'il avait fait le tour de l'Asie du Sud-Est et qu'il s'apprêtait à descendre, lui aussi, vers le Pérou et la Bolivie. Nous avons échangé nos courriels !

Quant à Loja, c'est une ville un peu ennuyante, où il n'y a pas grand chose à faire. En soirée, nous sommes allés voir une fête religieuse, en suivant le bruit des feux d'artifice. Eh bien, sachez, mes chers, que les Équatoriens sont fous.

Tout d'abord, ils placent le pétard en question dans une bouteille de Coke en plastique. C'était en plein milieu du parc où avait lieu la fête religieuse et il n'y avait aucune barrière pour empêcher les gens d'approcher. En fait, en général, tout plein de gens sont amassés autour pour voir ce qui se passe. Ensuite, ils y mettent le feu... et les gens courent en se bouchant les oreilles. Le feu d'artifice explose. Il retombe sur les maisons... et sur les gens. Ils se protègent avec des papiers journaux.
C'étaient les 4e feux d'artifice que nous entendions depuis le début du voyage!

Catacocha

Voilà, c'est notre point d'arrivée pour les 3 prochaines semaines. Le village est joli comme tout.



















Je vis à environ 30 minutes de celui-ci, dans une petite (très petite) communauté qui s'appelle Jatumpamba. Ici, les gens vivent en famille élargie... Dans ma maison, pour 2 chambres, il y a donc :
- Le grand-père
- La grand-mère
- La mère
- Le frère de la mère
- 5 enfants
- Moi















Ici, les cochons d'inde (communément appelés cuy) ne sont pas de simples animaux domestiques... que font-ils dans la cuisine, vous pensez ?















J'ai un lit dans le salon... et les 2 enfants les plus jeunes dorment sur le divan. Sinon, c'est très campagnard et j'aime beaucoup ! Je souffre un peu du manque d'intimité et de multiples animaux se promènent dans la maison à toute heure du jour et de la nuit (poules, cochons, chiens, chats, cochons d'inde et j'en passe), mais je suis très contente de l'endroit où je suis.















Sur ce, je pars donner des cours d'anglais dans quelques minutes... alors bonne journée !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et quel âge ont les enfants? et la maman? et les cochons d'inde, on les mange? Et comment êtes-vous organisés pour la toilette...?
Quelle leçon de vie!
judith