jeudi 5 août 2010

¡Hola Bolivia!

Hier, nous quittions la charmante ville de Puno, sur les rives du Lac Titicaca et nous traversions la frontière bolivienne. Après avoir sorti notre passeport un total de 5 fois (frontière péruvienne, frontière bolivienne, contrôle migratoire, contrôle sanitaire, contrôle policier), nous arrivions finalement à La Paz, ville plongée dans un mélange de tradition et de modernité.

Le trajet en autobus s'est bien passé, mais encore une fois, on nous a mentis.

D'ailleurs, c'est une autre chose, ça. Chaque fois (ou presque) qu'on paye pour un service, on obtient près du tiers de ce qu'on nous avait initialement promis.

Par exemple, on achète un billet d'autobus. Au départ, on se dit : c'est un long trajet, prenons une bonne compagnie qui offre des autobus confortables et sécuritaires, quitte à payer un peu plus cher.

La dame nous promet donc un bus-cama (autobus-lit, c'est-à-dire avec des sièges fortement inclinables et très confortables) avec air climatisé, un repas à bord, personne qui rentre dans l'autobus, air climatisé et toilette fonctionnelle. Parfait, qu'on se dit, allons-y.

Eh bien, les sièges étaient pour la plupart désuets et tellement rapprochés les uns des autres que l'incliner voudrait dire détruire la rotule de la personne assise derrière, nous avons eu chaud pendant tout le trajet, il n'y avait pas de repas, plusieurs vendeurs ambulants ont passé dans les allées et la porte de la toilette s'ouvrait à tout bout de champ.

Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'on se fait mentir aussi délibérément ?

Tout à l'heure, nous prendrons un bus de 12 à 14 heures vers Uyuni, afin de voir le fameux désert de sel de Bolivie. Les routes vers nos destinations prévues sont barrés à cause de grèves contre le gouvernement... m'enfin, toujours est-il qu'on espère, qu'on espère mille fois avoir des sièges semi-cama, comme la petite dame nous l'a promis.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un connaît des entreprises de transport fiables et confortables, en Bolivie ? Guillaume ?

5 commentaires:

Audrée a dit…

L'histoire des transports + mensonges me rappelle la Thailande. C'est pareil là bas!

Guillaume a dit…

Hum! Mon dernier passage en Bolivie date de l'an 2000. J'avoue ne pas trop me rappeler des compagnies d'autobus. Je me rappelle toutefois d'avoir pris de nombreux autobus dits "executivo" remplis de poules, de musique forte, de vendeurs itinérants et d'air pas climatisé. Je suis content de voir que les bonnes choses ne changent pas trop!!! ;-)
N'oubliez pas d'aller visiter l'intérieur de la mine de Potosi. J'en conserve des souvenirs perturbants.

Guillaume a dit…

En me levant ce matin j'ai eu un flash. Y'a pas une compagnie de bus qui s'appelle Cruz del Sur? N'y a-t-il pas une classe "Pullman"?
Quoique 10 ans plus tard, ça ne veut peut-être pas dire grand chose.
De toutes manières vous êtes trop jeunes pour voyager de façon aussi confortable. Laissez ça à vos parents! Partager un siège d'autobus avec une poule ou une chèvre c'est tellement plus typique!!!
à bientôt!!!

Alice a dit…

Cruz del Sur, c'était au Pérou et c'est certainement, de loin, la meilleure compagnie que nous avons utilisée. Le trajet de 15hrs jusqu'à Cuzco en a été bien moins pénible! C'était extrêmement cher, par contre, bien sûr... mais ç'a valu le coup, ne serait-ce que pour ce trajet.

Les bus inconfortables avec poules, chèvres et enfants criards ne sont pas si dérangeants, sauf quand on a pas le choix de prendre des bus de nuit !

Guillaume a dit…

Oups! Mes souvenirs sont mélangés! Suite à ta question j'ai relu mon journal de voyage en Bolivie et j'ai trouvé ça bien rigolo de lire que je me plaignais tout le temps de la qualité des autobus que je comparais avec le service impeccable qu'on retrouvait au Pérou. Ton dernier message et le dernier message d'Audrey et Marianne semblent démontrer que les choses n'ont pas beaucoup changées!!! Il y a quand même de l'espoir car dans mon journal je m'étonne à un moment donné d'un autobus de nuit hyper-confo que nous avons pris en Bolivie avec de la place pour les jambes et des sièges qui se penchent beaucoup. Malheureusement je n'ai pas écrit le nom de la compagnie.
Dites quand même bonjour aux chèvres boliviennes de ma part!