jeudi 12 août 2010

Uyuni et le désert de sel..

Bon, il faut bien le dire... Uyuni est loin d'être une ville où l'envie nous prend de passer plusieurs jours.  La ville ne sert qu'à prendre part à un tour dans le désert de sel.

Nous y sommes arrivés après un long voyage d'autobus de nuit et, totalement épuisés, nous avons décidé de dormir au lieu de visiter, malgré les avertissements des agences, nous déclarant que nous devions faire le tour aujourd'hui, car il n'y aurait plus d'essence le lendemain.

Fort heureusement, nous avons découvert une excellente pizzéria servant un vin bolivien (de Tarija) des plus charmants et nous avons pu combattre le froid de la ville par la chaleur de l'alcool.


Nous avons entrepris le tour le matin suivant avec, nous devons l'avouer, un très chouette groupe, constitué de trois français (les français sont partout ici), une canadienne, un américain et bien sûr notre rigolo guide Edgar.  Nous avons d'abord visité un cimetière de train et une fabrique de sel avant de partir pour le désert.  Dans le désert, long et large de plusieurs kilomètres, nous avons premièrement monté de petits monts de sel, où nous avons pris plusieurs photos assez drôles (dont une avec le guide déguisé en lutteur).  Bien évidemment, nous nous sommes assurés qu'il s'agissait bien de sel, ce qui ne fait aucun doute.


Par la suite, nous sommes allés dîner à l'extérieur d'un musée de sel fermé.  La nourriture que nous a préparée notre guide fut des plus excellentes tout au long du tour.  Direction ensuite vers un volcan où nous avons passé la nuit dans un hotel de sel, après avoir pu admirer des flamingos et un troupeau de llamas.  La nuit fut légèrement odorante et sèche, les murs et le plancher étant faits de sel, mais à notre grand étonnement, nous avons réussi à bien y dormir.

La montée du volcan fut tout de même légèrement éprouvante.  Situé à plus de 4500 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous avons subit les effets de l'altitude, l'oxygène se faisant plus rare.  Nous nous sommes levés trop tard pour arriver jusqu'au volcan (il fallait se lever vers les 4 heures du matin et notre mauvaise nuit précédente nous a contraint à dormir jusqu'à 7 heures), mais nous avons pu par contre visiter une grotte avec quelques momies.

Finalement, en revenant vers la ville d'Uyuni, nous avons visité une île de cactus où Alice s'est amusée à décrire l'histoire de plusieurs cactus (histoires qu'il est impossible d'écrire ici sans choquer au moins une ou deux personnes)...  Certains cactus étaient anciens, jusqu'à 900 ans environ (un cactus, parait-il, grandit d'environ 1 cm par année).


En revenant à la ville.... mauvaise surprise... le guichet automatique (lire...le seul) était vide, nous empêchant de pouvoir payer à la fois notre hotel et notre autobus.  Nous avons dû passer une journée supplémentaire dans cette ville, rappelons-le, ennuyante.

Une chance que nous avions des cartes à jouer et des livres à lire !   :)

2 commentaires:

Laurent a dit…

Wow, les photos sont vraiment superbes!

Anonyme a dit…

LOL... je suis pas mal blonde lol.. j'arrivais pas a comprendre comment t'avais pu prendre la photo avec mon frère dans la casquette... je cherchais et cherchais le truc.. pour finalement, réaliser qu'on voyait son pied lol... Je vais donc inscrire ce commentaire sur "anonyme' encore lol