dimanche 4 juillet 2010

Nos pélerinages cuencanos

Tout d'abord, il y a une chose que vous devez savoir. Si jamais, un jour, vous allez à Cuenca, en Équateur. Oh, bien sûr, c'est une ville magnifique. Mais ce que vous devez savoir, c'est où vous loger.

Ça s'appelle la Casa Cuencana et c'est tenue par Martha et sa fille, toutes deux adorables. Pour 7$ la nuit, on a un accueil chaleureux (et un re-re-accueil chaleureux tous les jours), une cuisine commune, un salon à disposition et surtout, beaucoup, beaucoup d'amour. La Casa Cuencana. Souvenez-vous en !

Donc, à Cuenca, nous avons fait 2 activités majeures.

Ingapirca


Tout le monde connaît le Machu Picchu. Bien sûr. Par contre, le Pérou n'est pas le seul endroit où les Incas, ces indigènes tout-puissants connus partout dans le monde pour le fait qu'ils ignoraient la ROUE, ont mis les pieds. À quelques heures de Cuenca, Ingapirca présente les restes d'une ancienne cité inca et cañari (l'un des peuples pré-incas de l'Équateur), où on en a appris beaucoup sur les techniques astronomiques et le mode de vie de cette civilisation déchue.

Un peu plus loin, on aperçoit d'ailleurs, gravée dans la roche, la cara del Inca, littéralement le visage de l'inca. Les archéologues cherchent toujours à savoir si c'est dû aux mains humaines ou à un phénomène naturel !

Parc national Cajas


D'abord, l'endroit est MAGNIFIQUE. On se croirait en pleine toundra, ne serait-ce de la température - presque - clémente qui y sévit. Nous avons effectué, les pieds le plus souvent trempés, une marche de plusieurs heures, traversant lagunes, ruisseaux, rochers et montagnes sans que jamais rien ne nous arrête. Les lamas nous regardaient d'un air méprisant, n'attendant rien d'autre que de nous voir nous décourager, mais (!) nous n'avons pas lâché prise et c'est sains et saufs, avec des étoiles dans les yeux, que nous sommes allés manger une bonne truite grillée au restaurant qui se trouvait près de la route.


En revenant, un bon samaritain nous a embarqué sur le chemin, désespérés que nous étions de ne pas voir arriver les autobus...

Bref, deux très belles journées !

2 commentaires:

Judith (maman d'Alice) a dit…

Est-ce que ces parcs sont des lieux touristiques ou surtout des lieux pour préserver la nature et les souvenirs du passé?

Conquistador a dit…

Le parc Cajas est surtout touristique, d'après ce que j'ai compris.

Quant aux ruines, elles sont bien sûr préservées, mais servent elles aussi de lieu touristique. Par contre, aujourd'hui, nous avons visité les ruines de Sipán, qui, elles, sont encore en pleine excavation. Les bénéfices du tourisme servent à financer les fouilles !