lundi 26 juillet 2010

Initiation au système de santé péruvien

Hier, je me suis levée avec un horrible mal de gorge et un petit mal de tête. Cependant, ma détermination étant à toute épreuve, j'ai ingéré 2 ibuprofènes et j'ai continué mes activités normales, faisant fi de la douleur qui transperçait une bonne partie de mes systèmes digestif et respiratoire.

Par contre, en soirée, ç'a commencé à faire ouch. Toute la nuit, j'ai dégluti avec peine, déliré dans ma fièvre et, bien sûr, très, très peu dormi. J'étais malade, voilà. Une observation à la lampe de poche m'a permis de constater que ma gorge était enflée, rouge et semblait souffrir de la lèpre.

Martin, en sa qualité d'homme mûr, m'a donc forcée, ce matin, à passer à l'hopital.

Après avoir passé au moins 10 minutes à chercher les urgences, nous les trouvâmes finalement, au fin fond du couloir le plus perdu de l'établissement. Un homme m'annonce que je dois m'enregistrer. Je vais donc voir la vieille femme à l'allure blasée qui s'ennuie derrière son comptoir.

Elle me demande ce que j'ai. Je m'applique donc à lui expliquer que j'ai les ganglions enflés, que je me sens faible, que je fais de la fièvre, que... mais déjà, elle ne m'écoute plus ! Elle se met à parler avec une dame qui vient d'arriver, puis avec un homme. Je m'impatiente un peu derrière le comptoir, mais bon, j'attends que la papote soit finie. Je recommence donc à lui expliquer... et elle me dit que ce n'est pas une urgence, que je dois aller voir ailleurs, au consultorio.

Je suis découragée et je dois en avoir l'air, car elle accepte finalement d'aller voir le médecin, qui me fait signe, après une courte discussion, de passer.

Il prend ma pression et me passe un thermomètre sous le bras, qui y reste pour les 5 minutes à suivre. Il me demande ce que j'ai, puis il sort du bureau, tout simplement. Il revient avec une facture, m'annonce que je fais de la fièvre. Il repart pour un autre 10 minutes. Finalement, il revient avec un autre médecin, qui a l'air de me prendre un peu plus au sérieux. Il m'examine la gorge.

Oooh eso es feo !
Oooh c'est laid !

Ben oui. Il découvre ma lèpre de gorge.

Je lui demande ce que j'ai et je crois bien qu'il m'a dit que c'était une amygdalite.

Sans plus m'adresser la parole, il remplit quelques papiers avec des médicaments à acheter; je dois me les procurer immédiatement et revenir le voir. J'ai 2 seringues et 3 fioles de liquide. Il casse l'embout des fioles en verre, remplit les seringues et, sans crier garde, me les enfonce dans les hanches.

Voilà, c'est tout, tu peux repartir, qu'il dit.
Quoi, je n'ai pas de pillules à prendre? que je dis.
Non, je t'ai déjà donné la receta, maintenant tu vas guérir !

C'est comme ça que ça se passe, au Pérou. 2 piqûres dans les hanches et l'amygdalite s'en va !

4 commentaires:

Frede a dit…

Oh non! Alice! Pauvre chouette! Est-ce que les piqùres fonctionnent au moins?!

Judith a dit…

Il t'a probablement administré des antibiotiques injectables , ce qui était utilisé au Québec avant les années 1970 mais guère populaire maintenant. J'espère que tu as eu l'occasion de lui dire que tu es allergique à la pénicilline!
Et quand tu dis qu'il a injecté dans les hanches, j'espère que c'est dans le haut de la fesse côté externe!
Tiens-nous informée de l'évolution de ta santé.
Bisousxxx

Alice a dit…

Je me sens mieux, étonnamment... j'étais très, très sceptique, mais finalement, après quelques heures, ma gorge commençait déjâ à désenfler !

Le docteur m'a d'ailleurs effectivement demandé si j'avais des allergies et je me suis fait un plaisir de lui parler de mon allergie à la pénicilline, ce qui m'a forcée à sortir de l'hopital pour acheter les antibiotiques, puisqu'ils n'étaient pas disponibles dans la pharmacie de l'établissement !

Les années 70, tu dis? Je trouvais, aussi, que les techniques avaient l'air ancestrales...

M'enfin, tout ça m'a coûté un grand total de 24 soles, c'est-à-dire un peu plus de 8$... je ne pensais pas le réclamer à l'assurance !

Anonyme a dit…

Wow ... rapide et efficace ! Fait changement des 10 jours d'antibiotiques que tu aurais eu ici et les problèmes d' estomac que tu aurais eu à les prendre lol

G. Paradis