mercredi 14 juillet 2010

Pêle-mêle

Bon, bon, bon...

On voulait juste vous dire que Frédérique et moi, on était bien contentes de ne pas s'être limitées à la Vallée Sacrée (Lima à Cuzco) dans nos pélerinages peruanos.

Qu'on était bien contentes d'être sorties un peu des sentiers battus, c'est-à-dire quitter, dans notre route vers le sud, la côte, pour aller vers les montagnes et les bourgades éloignées, accessibles par une route de terre de 12hrs.

Nos deux coups de coeur se trouvent effectivement en dehors du sentier touristique habituel, mais constituent tout de même des lieux où il y a des dizaines de trucs à voir et à découvrir.

Chachapoyas, comme je l'ai déjà dit, recèle des ruines perdues au milieu de la jungle et des montagnes. La plupart ne sont accessibles qu'avec des randonnées de plusieurs jours à pied ou à cheval et sont très peu explorées par les touristes. Croyez-moi, on se sent un peu Indiana Jones ! Les gens de cette petite ville sont aussi très, TRÈS gentils et on s'est très vite liés avec les gens du Restaurante Abuelito... ben oui, je fais de la pub !

En ce moment, nous sommes à Cajamarca. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est l'endroit où est mort Atahualpa ! Les  Baños del Inca, où il aurait soigné ses blessures de guerre, valent vraiment la peine. En plus de profiter des eaux thermales puantes et de massages pour vraiment pas cher, vous pourrez lire des pancartes en espagnol en regardant des ruines excavées par les archéologues. C'est ben le fun ! On y trouve aussi El cuarto del rescato, c'est-à-dire la chambre de la rançon, qui n'est pas l'endroit où la rançon due à Pizarro (une grande pièce remplie d'or) fut accumulée, mais bien l'endroit où le grand inca Atahualpa fut emprisonné ! On trouve aussi un musée d'archéologie qui retrace l'histoire du Pérou de -1200 avant JC à nos jours, un magnifique parc, où nous avons dégusté du poivre fraîchement cueilli de nos mains dans un arbre.

Je sais, Guillaume. On ne devrait pas manger des petites graines aléatoires que l'on trouve dans un arbre inconnu... mais après les avoir écrasé dans nos mains, l'odeur était irrésistible... Pardon papa !

Parlant de Guillaume, après avoir reçu son message rappelant quelques règles de sécurité élémentaires que nous semblions avoir oubliées, nous avons décidé de nous sentir visées et, donc, d'être plus prudentes. Nous éviterons donc désormais les autobus de nuit et les Équatoriens aux yeux duveteux.

Toute à l'heure, nous repartons sur le chemin touristique plus traditionnel pour Trujillo. Tranquillement, nous nous rapprochons de Lima, où nous serons à partir du 17 juillet.

Les groupes se remodèleront alors, puisque Stéphanie, Armin, LP et Xavier retournent à Montréal le 20 juillet... et que Martin (les SENSeux ne le connaissent pas personnellement, mais savent probablement que c'est un vieil homme dont je suis amoureuse) arrivera le même jour.

En théorie, Frédérique, Francis et Marilou partiront donc de leur côté... et Martin et moi partirons de l'autre, parce qu'on est des amoureux insociables.

Voilà.

À plus !

2 commentaires:

Judith (maman d'alice) a dit…

Etait-ce du vrai poivre?
martin et toi êtes -vous des amoureux insatiables ou asociables ou les deux?

Alice a dit…

Ça semblait effectivement être du vrai poivre, à l'odeur et au goût ! Par contre, ça nous a pris un moment avant de le déterminer, puisque ni Frédérique, ni moi ne savions à quoi ressemblait un arbre à poivre...

Quant à Martin et moi, je dirais qu'on est les deux, mais qu'on est surtout insatiables !